Message écrit sur plusieurs jours ....

 

A l'heure où je commence ce billet  ( mercredi 25 mars, 22h25 environ) je ne sais encore si celui ci aura une fin. Enfin si il en aura une, mais sera t'elle bonne, mauvaise ... dans les temps ? Je ne sais pas !

A quelques jours de l'anniversaire de mon homme, ce samedi 28 mars, je me décide à lui confectionner une chemise. J'aime travailler sous pression, et puis j'ai le patron, j'ai le tissu. Je pars confiante, jusqu'à lundi matin quand je déplie la planche de mon patron...11 pièces, des trucs que j'ai jamais fait, des marges de couture qui changent à chaque côté des pièces, des 0.6, des 0.7, des 1, 1,2, des 2 cm, je ne vois aucun surfilage...j'ai cru que j'allais tout plier... bon et puis quand même c'est l'anni de mon homme, alors j'ai fais un gros effort.

Lundi : je recopie du patron, je rappelle : 11 pièces, des repères à noter, des marges de couture en veux tu en voilà ... une journée il m'aura fallu !

Mardi : découpe du tissu, montage du col. Normalement on ne commence pas par ça mais celà me semblait compliqué alors j'ai commencé par ce qui me faisait le plus peur (sauf qu'en fait c'était peut être le plus facile ...)

Aujourd'hui mercredi : pate de boutonnage, ourlet des devants, pinces dos, ourlet bas dos, empiècement dos.

Voilà où j'en suis ce soir, il me reste 2 jours ! 

Franchement je ne sais pas dans quoi je me suis embarquée, demain j'attaque les manches, les poignées, la pate de boutonage des manches.

Je pense n'avoir jamais eu aussi chaud en cousant !

La suite de mon défi, demain....enregister en brouillon :-p

Jeudi 26... le jour des manches. L'abandon a failli me gagner... Après avoir assemblé mes devants au dos, assemblé le col à la chemise, je me suis attaquée aux fentes des manches. Alors je vous confirme le montage du col c'était du pipi de chat. J'ai cherché des tutos sur le net, sur cette fente capucin, rien d'explicite, rien qui ressemblait à mes pièces. J'ai donc décidé de recouper les pièces pour m'entrainer et en fait tout s'est bien vite éclairci. J'aurais du y penser plus tôt car j'ai perdu beaucoup de temps. Bref, il est 18h je range tout et demain dernier jour pour finir. Ca va être chaud chaud chaud :) Quand je vous dis que j'aime travailler sous pression :) Enregistrer

Vendredi 27 : Heureuse d'écrire que la chemise est terminée, voui voui  :) Aujourd'hui j'ai assemblé les manches, les poignées, c'était le jour de la couture rabattue. Comme pour beaucoup d'étapes de cette réalisation, j'ai eu beaucoup de mal. Les schémas ne sont pas clairs et il faut vraiment beaucoup d'imagination pour arriver à comprendre. C'est aussi dans ces moments là que je sens qu'il me manque de la technique. La dernière couture rabattue des dessous de manches et des côtés n'a pas été faite correctement. Malgrès toute ma bonne volonté et mon imagination impossible de comprendre comment faire. Ah, et je n'ai pas mis l'hirondelle de renfort et n'ai pas fait la boutonnière du pied de col on verra si monsieur la souhaite...

Verdict en images, non portée, et si par magie la chemise est portable il y aura quelques photos sur mannequin s'il me permet.

Modèle n°1 tiré du livre Les chemises des éditions saxe (n°366) Coton toto tissus

P1520590.JPG

P1520582.JPG

P1520586.JPG

P1520593.JPG

P1520585.JPG

P1520591.JPG

 

 

Edit du jour : Photos chemise sur le mannequin :) 

 

P1520598.JPG

P1520595.2.jpg

P1520596.2.jpg

P1520597.JPG

P1520603.2.jpg

P1520606.2.jpg

P1520607.JPG

P1520601.JPG

 

 

Verdict : j'aurais du faire la taille au dessus, ça va tout juste, tout juste ...

Je suis quand même satisfaite et monsieur l'a portée pour aller manger au resto ce midi, il a bien mangé et les boutons ont tenu le coup :-p